A propos

L'Ecole Bluegrass c'est…

Rien n'est mieux pour apprendre que le jeu !

Un parcours personnalisé pour avancer à votre rythme et vous faire plaisir à chaque étape :

Les principes essentiels sont empruntés aux neurosciences et à la psychologie cognitive, comme par exemple les "quatre pilliers de l’apprentissage" definis par Stanislas Dehaene :

  • l’attention 
  • l’engagement actif
  • le retour d'information
  • la consolidation

A propos de Gilles Rézard…

Tombé sous le charme du bluegrass à l'adolescence, je me suis mis au banjo en autodidacte et j'ai eu la chance de faire partie d'un groupe presque immédiatement. Après quelques années et quelques centaines de concerts, j'ai pu enfin rencontrer mes deux premières influences aux Etats Unis : Tony Trischka qui m'a donné de précieux conseils et Bill Keith qui m'a gentiment accueilli chez lui durant quelques jours qui ont tout simplement changé ma vie !

Parallelement à la scène, j'ai commencé à enseigner, car très peu de personnes enseignaient le banjo à cette époque (cela n'a pas tellement changé…) et le bouche à oreille aidant, ces quelques élèves ponctuels sont devenus plusieurs centaines d'élèves réguliers, et souvent des amis.

Le bluegrass est une musique chaleureuse et vivante qui se partage volontier, et c'est ce qui m'a progressivement conduit à mettre en place des outils permettant de la rendre accessible au plus grand nombre :

Et à présent également l'Ecole Bluegrass, véritable école de musique à distance avec un cursus et un programme de cours élaboré selon des critères pédagogiques issus de 40 années d'expérience de l'enseignement du bluegrass.

Apprendre le bluegrass est donc accessible à tous, et la toute première marche est vraiment à la portée de chacun quelque soit son âge et son bagage musical.

Ensuite, le chemin est long comme dans toute forme d'art, mais le plus important ce n'est pas d'arriver au but, c'est de faire le voyage.

Je serai heureux de vous servir de guide !

Gilles